Plan de cours

La mode pour le monde – Guide pédagogique

Dans le projet La mode pour le monde, les élèves explorent les conséquences environnementales des vêtements. Ce guide d’enseignement en ligne offre des suggestions sur la façon d’animer ce projet avec les élèves. Le matériel inclut des fiches reproductibles, des suggestions d’évaluation et des activités d’apprentissage qui accompagnent le site Web

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour accéder au matériel pour les élèves et pour les personnes l'utilisant à titre d’éducation informelle. Sur le site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mener un projet réussi et engageant. Si ceci est votre cas, vous pouvez quand même vous inscrire à ce cours afin d’avoir accès à l’ensemble du matériel d’enseignement. Pour les questions relatives à l’école ou au conseil scolaire, inscrivez simplement « aucun » et répondez aux autres questions du mieux que vous le pouvez.

Résultats

Le projet La mode pour le monde comporte les objectifs suivants :

  • Les élèves identifieront les impacts environnementaux de la mode et de nos choix vestimentaires. 
  • Les élèves choisiront une action qui, en changeant leurs propres habitudes ou celles des autres, contribuera à lutter contre ces conséquences environnementales.

Format

Le matériel pédagogique est organisé autour des sujets d’apprentissage liés aux programmes d’études, notamment les changements climatiques et les systèmes d’eau. Chaque guide comprend des plans de cours pour les sections Débute, Choisis une action, Apprends et Partage.
Les guides comprennent également des fiches reproductibles et des suggestions d’évaluation. En voici quelques exemples :

                          Le cycle du carbone-1.jpg       Gabarit de grille d'évaluation-1.jpg                     

Niveau scolaire

Le projet La mode pour le monde convient aux élèves du secondaire 1 à 5, soit de la 7e à la 12e année.

Durée prévue

Ce projet peut être réalisé en seulement 3 à 4 heures de cours. De plus, les élèves reçoivent des ressources pour continuer à travailler de manière indépendante sur leur propre action. Le personnel enseignant et les élèves peuvent choisir parmi une variété de ressources d’apprentissage flexibles et d’idées d’action qui correspondent au temps dont ils disposent.